Comment devient-on maître Reiki ?

Entrer dans l’univers du Reiki est une décision importante qui transformera votre vie et celle de vos proches. Ce changement de vie, cette évolution de conscience que vous percevrez au fil des différents degrés d’initiations pourra vous amener, si vous le souhaitez, jusqu’au statut de maître enseignant Reiki. Vous pourrez trouver dans cet article les réponses aux questions comment apprendre le Reiki et devenir maître Reiki ?  mais surtout pourquoi devenir maître Reiki ?

Rapidement, le Reiki c'est quoi ?

Énergie reiki dans les mains

Le Reiki Usui est d’origine japonaise. Il a été découvert et créé par un moine bouddhiste nommé Mikao Usui dans les années 1900. C’est une méthode de soin et de guérison basée sur la canalisation de l’énergie qui nous entoure que l’on peut appeler l’énergie universelle de vie. En savoir plus sur l’histoire du Reiki.

Cette méthode de soins énergétiques permet entre autre de soulager de multiples douleurs (articulaires, somatiques, …), de lever des blocages émotionnels et aussi de permettre une relaxation profonde. Elle reconnecte la perçoit que cette énergie à son Être intérieur. Tout le monde, quel qu’il soit, peut pratiquer le Reiki pour lui ou pour les autres. Le Reiki peut s’utiliser sur les humains, les animaux ou bien encore sur les plantes. 

Une fois que vous aurez franchi le seuil de la porte du monde du Reiki, vous pourrez développer votre intuition, ressentir des énergies de plus en plus subtiles ou encore percevoir le monde d’une autre façon que la plupart des autres personnes. Ceci nécessitera une certaine dose d’adaptation de votre part. Le Reiki est avant tout une voie d’évolution et de travail sur soi. 

Comment devenir maître Reiki ?

L’enseignement du Reiki a été codifié par Chujiro Hayashi au cours des années 1930. Il fut le successeur de Mikao Usui, fondateur du Reiki. Ces instructions définissent la méthode de soins en elle-même ainsi que les protocoles de la transmission du Reiki. 

Cette transmission, cette formation Reiki se fait sous forme d’initiations données d’un maître Reiki à un élève. Il y a différents niveaux ou degrés d’initiation Reiki. Être initié est un engagement vis à vis du Reiki mais surtout vis à vis de soi-même. Recevoir l’initiation Reiki ne doit pas être une chose que l’on fait à la légère. 

  • Le premier degré ou premier niveau de Reiki permet à l’initiée (ou initié) de se connecter à sa dimension physique et d’en prendre conscience. L’enseignant, au cours d’un stage de reiki généralement sur un week-end, va « ouvrir » le canal à l’intérieur des initiés qui leur permettront de canaliser cette énergie universelle et de la restituer par les mains. On parle de reconnexion au plan physique car cette initiation permet une réunification avec soi-même. Le receveur de l’initiation Reiki doit avoir le désir de recevoir et d’accepter cette énergie pour que cela soit bénéfique et efficace. Ce 1er degré va nous faire percevoir le monde d’une autre façon et mettre en lumière certains côtés de notre personnalité. A la fin du stage d’initiation, les initiés sont capables de transmettre l’énergie Reiki et doivent s’exercer pour la ressentir. 
 
  • Le deuxième degré ou second niveau de Reiki permet aux initiés de pénétrer plus profondément dans l’univers du Reiki. Cette initiation ouvre la porte vers d’autres dimensions où l’on prend conscience que l’espace et le temps n’existent pas. Ce travail de l’énergie se fait à un niveau mental alors qu’auparavant le travail se faisait sur un plan physique. A ce second degré, les initiés ont accès aux premiers symboles Reiki qui permettent de mieux canaliser et d’amplifier l’énergie reiki. Après ce niveau, le receveur continuera son chemin de guérison personnelle et le temps d’adaptation pourra durer plusieurs semaines voir plusieurs mois. 
 
  • Le troisième degré ou troisième niveau de Reiki est une connexion avec le monde spirituel. On entre dans un univers où le champ de perception devient encore plus vaste et où les possibilités d’évolution personnelle s’en trouvent élargies, la quête devient spirituelle. Durant ce stage d’initiation, les initiés reçoivent le dernier symbole du Reiki permettant de transmettre et de donner des initiations. 
 
  • Le quatrième degré et dernier niveau de Reiki, ou maîtrise est l’initiation qui permet de devenir maître et d’enseigner le Reiki. Elle permet d’harmoniser les fréquences vibratoires de l’élève et de le préparer à la dimension et la puissance qu’il est prêt à recevoir au moment d’initier ses propres élèves. 
 
Chaque niveau permet de croître dans l’énergie reiki. Dès le premier degré, l’initié est parfaitement capable par imposition des mains de canaliser et transmettre l’énergie Reiki. Il peut pratiquer un auto-traitement pour aider à son auto-guérison ou être praticien ou praticienne pour dispenser un soin holistique. Les degrés suivants accentuent les facultés de perception et sont utiles pour son épanouissement et son développement personnel.

Combien de temps pour devenir maître reiki ?

Tout le monde ne souhaite pas devenir maître reiki. Avant tout et ce qu’il est important de comprendre c’est que le Reiki est d’abord une voie d’évolution personnel et de travail sur soi. Suivant l’intensité que l’on met dans la pratique du reiki, le nombre de séances que l’on donne à ses proches ou à ceux et celles qui nous font a demande ou bien encore le temps passé sur la méditation sur les symboles pour les ressentir, cette durée est évolutive et variable.

Généralement, il faut compter plusieurs mois voir plusieurs années pour assimiler les changements de fréquences, les changements d’états émotionnels et subtils qui se présentent à nous. Au début des années 2000, il fallait quatre ou cinq ans pour réussir à assimiler ces différents niveaux d’énergie, aujourd’hui, certains ou certaines qui viennent au Reiki peuvent devenir maître reiki en un ou deux ans seulement car ils ont des capacités et des perceptions beaucoup plus avancées que leurs ainés. 

Pourquoi devenir maître reiki ?

Comme dit précédemment, le reiki est avant tout un chemin de vie et de développement personnel. S’engager à devenir maitre reiki, c’est assumer la responsabilité de changer la vie des personnes que l’on initiera. Cela demande d’être disponible pour un accompagnement qui peut être personnel.

Faire une initiation est un engagement vis à vis de l’initié(e) mais aussi vis à vis de soi-même. En quelque sorte, on s’initie soi-même en procédant à cette transmission. C’est avec une profonde gratitude que l’on offre chaque initiation. 

Le Reiki est une énergie d’amour inconditionnelle. De fait, devenir maître reiki pour se percevoir et se sentir supérieur aux autres n’est, selon moi, pas la bonne approche. Utiliser le reiki à des fins négatives se retourne toujours contre soi.

On peut tout à fait utiliser le reiki pour réaliser un soin énergétique holistique, ressentir l’énergie, procéder à une harmonisation énergétique ou bien pour son épanouissement personnel sans aller jusqu’à devenir maître reiki. On peut tout à exercer comme thérapeute reiki sans être maître. D’ailleurs, beaucoup de personnes ne vont pas au delà du deuxième degré de reiki car cela leur suffit pour vivre une vie pleine de sérénité. 

Déroulement d'un stage de formation reiki

Un stage de formation se déroule généralement sur un week-end avec un nombre de participants restreints. Chaque session ou week-end est consacré à un niveau ou degré d’initiation afin d’avoir un discours cohérent et non répétitif pour ceux qui auraient déjà réalisé un stage préalable. 

Il se compose d’une partie théorique, d’une partie pratique du Reiki ainsi qu’une partie consacrée aux initiations. En ce qui me concerne, les stages sont réalisés avec deux maîtres Reiki ce qui permet d’encadrer et d’accompagner le groupe même pendant les initiations qui se font de formateur à élève. 

La partie théorique est composée, suivant les niveaux, de l’histoire du reiki, de la définition du reiki ou de l’apprentissage des symboles. La partie pratique est axée sur l’entraînement sur une chaise ou une table de massage de la méthode de soin et sur le ressenti des énergies pour les débutants. 

Pour avoir des informations sur les stages de reiki, n’hésitez pas à me contacter. 

Comment choisir un maître Reiki ?

L’enseignement du Reiki passe, comme nous l’avons vu plus haut, par des transmissions théorique et pratique ainsi que par des initiations qui permettent d’ouvrir le canal qui vous permettra de transmettre cette énergie universelle qu’est le Reiki. Cette formation est avant tout basée sur une relation de confiance entre un maître et un élève. N’hésitez pas à faire une séance de soins pour prendre contact cet enseignant (ou cette enseignante) avec lequel vous sentez qu’il y a une relation qui est en train de s’installer. Ainsi vous pourrez expérimenter ce qu’est l’énergie Reiki. Posez lui toutes les question qui vous passent par la tête. 

Enfin, n’oubliez pas que la voie sur laquelle vous allez vous engager et progresser est, avant tout, un chemin de développement et d’épanouissement personnel. Écoutez votre cœur car il est toujours de bon conseil. 

Les cinq principes du reiki

Mikao Usui a énoncé, lorsqu’il a créé le Reiki, cinq préceptes de vie qui sont sensés gérer notre vie au quotidien. Ces principes de conduite résument l’état d’esprit qu’il est nécessaire d’avoir lorsque l’on désire se lancer sur le chemin de la maîtrise du Reiki. 

  • Juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de souci.
  • Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère.
  • Juste pour aujourd’hui, honore tes parents, tes maîtres, tes ainés.
  • Juste pour aujourd’hui, gagne ta vie honnêtement.
  • Juste pour aujourd’hui, montre de la gratitude pour tout ce qui vit. 
 
Inspirez vous de ces principes pour vivre une vie respectueuse de votre prochain, respectueuse de tout ce qui nous entoure pour devenir un maître reiki capable de canaliser cette énergie universelle de vie et d’amour et de la transmettre. Il n’y a rien de plus simple.
 

Laisser un commentaire