Comment pratiquer le Reiki ?

Vous avez entendu parler des bienfaits du Reiki mais vous n’avez aucune idée de ce que c’est. Vous vous posez des questions sur cette pratique, cette thérapeutique énergétique. Vous avez envie de tester ou d’en faire votre activité. Je vous éclaire sur cette méthode de soins mais surtout de développement personnel. 

Pour commencer, qu'est ce que le Reiki ?

Le Reiki est basé sur un principe extrêmement simple qui est que tout est énergie. C’est ce que confirment d’ailleurs les dernières parutions scientifiques. Nous sommes entourés d’une énergie vitale dans laquelle nous baignons constamment et un pratiquant de Reiki a la possibilité de canaliser cette énergie pour la restituer à la personne, l’animal ou la plante qu’il désire aider. Un peu comme une maman peut le faire avec son enfant lorsque celui-ci se fait mal en frottant ou en posant ses mains sur l’endroit où se trouve le bobo.

Il a été créé par un moine bouddhiste se nommant Mikao Usui au début du vingtième siècle au Japon. Ensuite, plusieurs personnalités sont intervenues dans l’histoire du Reiki lui permettant d’être codifié et diffusé à travers le monde dans la seconde moitié du dernier siècle. 

Cette énergie permet à la personne qui la reçoit (le receveur) d’être dans un profond état de détente et de relaxation pendant une séance de soin. Elle agît sur les douleurs passagères ou chroniques. Elle permet de diminuer le stress et de retrouver santé et énergie dans la vie de tous les jours. Sur un plan plus personnel, elle offre au praticien Reiki une possibilité d’évolution personnelle et spirituelle. Pour celui ou celle qui l’emprunte, le Reiki est un chemin de vie et de développement. 

Est-ce que tout le monde peut utiliser le Reiki ?

Oui, tout le monde peut et est capable de faire usage du Reiki sur lui-même, sur d’autres personnes ou bien encore sur des animaux ou des plantes. Le Reiki est universel et accessible à toute personne désirant évoluer dans cette thérapie.

Le Reiki est une méthode de soins énergétiques avec contact physique mais sans manipulations. De ce fait, le Reiki est utilisable sur toute personne désirant travailler sur elle d’un point de vue énergétique. Cependant, pour les personnes très fragiles psychologiquement, le Reiki pourrait potentiellement aggraver leur situation. Il est donc nécessaire de bien faire preuve d’une attention particulière lors de l’anamnèse préalable au soin et de prendre la décision en conscience de l’utilité ou non d’une séance.

Les façons de pratiquer le Reiki.

Le matériel pour pratiquer le Reiki

Le Reiki peut se pratiquer de plusieurs façons suivant la personne que l’on reçoit en consultation. La position couchée sur une table de massage est préférable car elle permet une meilleure détente et une bonne relaxation de la personne. 

Celle-ci va s’abandonner plus facilement lors du soin énergétique. D’ailleurs, il n’est pas rare et même fréquent que les personnes s’endorment pendant la durée d’un soin. 

Pendant le soin, le praticien va déplacer ses mains sur différents endroits du corps du patient ou de la patiente suivant un protocole défini. Il pourra insister, suivant son ressenti, sur certaines zones de blocage ou de tension. 

Soin reiki en position couchée
Soin reiki position assise

Une autre façon de faire est la position assise sur une chaise. Il est déconseillé d’utiliser un fauteuil qui ne soit pas imposant car le praticien doit évoluer autour du receveur pendant toute la durée de la séance. 

Comme pour la position couchée, le soin consiste à une imposition des mains sur l’ensemble des zones corporelles. Ces positions sont codifiées selon un protocole de soin précis que le praticien s’attachera à suivre. 

Cette position assise est à utiliser avec les personnes qui ne sont pas capables de se hisser sur une table de massage ou qui éprouvent des difficultés. Il vaut mieux toujours préférer l’utilisation d’une table de massage pour le confort du patient et aussi du praticien. 

Les soins énergétiques provoquent souvent une sensation de froid dans le corps. On veillera donc à prévoir une couverture chaude pour couvrir la personne pendant la séance. Ainsi, elle gardera une sensation de chaleur et de bien-être qui lui permettront de se détendre et de se relaxer au maximum. Enfin, pour un meilleur confort dans la position allongée, il est nécessaire de fournir un coussin que l’on mettra sous le creux des genoux afin de libérer les tensions dans le bassin pendant la séance. Ce sont des petits détails qui font la réussite d’une séance. 

Possibilités à la pratique du Reiki

On peut pratiquer le Reiki de plusieurs manières possibles. La première façon de faire est en présentiel et la seconde peut se faire à distance. 

En présentiel, la séance se passe dans une salle dédiée avec tout l’équipement nécessaire à son bon déroulement. Les deux participants à la séance sont en contact physique direct. Le praticien viendra poser directement ses mains sur le corps du receveur pendant le soin Reiki. On utilise une musique de fond douce et relaxante pour amener du calme pendant la séance et accentuer l’état de détente et de décontraction. 

A distance, comme son nom l’indique praticien et receveur ne sont pas en contact et sont séparés. La personne recevant le soin devra s’efforcer de se mettre dans les mêmes conditions d’environnement que pour une séance en présentiel. A savoir, se trouver dans une pièce calme, sans être dérangée. Elle devra veiller à ne pas avoir de téléphone portable susceptible de sonner et la sortir de son état de détente. Elle pourra également diffuser une musique d’ambiance relaxante et calme. Le receveur veillera à ne pas avoir d’autres activités pendant la durée de la séance.

Dans les deux cas, un soin a une durée d’une heure environ entre le moment où il commence et le moment où la personne retourne à ses occupations. C’est une réelle coupure qui est offerte à tous ceux et toutes celles qui font l’expérience de se retrouver et de ressortir avec la sensation de plus d’énergie. Se déconnecter du monde et prendre une heure rien que pour soi peut s’avérer être d’un grand bénéfice. 

Le Reiki, une pratique pour soi.

Le Reiki est non seulement une thérapie de soins énergétiques qui peut être utilisée aussi bien avec les personnes de son entourage, les patients dans le cadre d’une activité professionnelle mais aussi sur soi-même. Vous pouvez tout à fait vous administrer du Reiki en cas de douleurs ou en cas de baisse d’énergie. Le Reiki vous permet aussi de vous protéger des énergies extérieures. Créer vous votre propre bulle protectrice. 

Il vous offrira également une réelle voie de développement personnel et spirituel. Vous accéderez à de nouvelles compréhensions du monde qui vous entoure. Vous développerez de nouvelles perceptions comme votre intuition, par exemple. Vous aurez la possibilité, si vous le désirez, de vous familiariser avec les énergies invisibles qui nous entourent. Le champ des possibles est sans fin car tout est énergie. Donc tout est accessible à celui ou celle qui souhaite élargir son niveau de conscience du monde.

méditation sur un rocher

Quelle formation faut-il pour pratiquer le Reiki ?

La transmission du Reiki repose sur des sessions de formation durant lesquelles un maître enseignant procède à des initiations. Celles-ci sont codifiées et permettent à l’élève d’être capable de percevoir et de canaliser l’énergie de vie qui nous entoure et dans laquelle nous baignons. Dans cette formation pour devenir pratiquant ou praticien de Reiki, il y a plusieurs niveaux ou degré. Dés le premier degré, une personne formée sera tout à fait capable de transmettre cette énergie de Reiki en présentiel. Les autres degrés, grâce notamment à l’utilisation de symboles, permettront de pratiquer le distance à d’amplifier la transmission de cette énergie. 

  • Le premier degré est une ouverture de conscience. Il permet à tout un chacun de transmettre l’énergie Reiki. 
  • Avec le deuxième degré, vous amplifierez la canalisation de l’énergie grâce aux symboles. Vous découvrirez que la distance et le temps n’existent pas et vous pourrez transmettre du Reiki à distance. 
  • Le troisième degré vous fera entrer dans un monde et une dimension spirituel. 
  • Le quatrième degré est celui de la maîtrise. Vous pourrez enseigner le Reiki. 

Le Reiki peut-il remplacer la médecine ?

Le Reiki n’est en aucun cas une méthode de soin destinée à remplacer la médecine traditionnelle. Si vous rencontrez un praticien qui vous dit qu’il peut vous guérir de votre cancer ou vous demande d’arrêter votre traitement, une seule chose à faire, partez. En aucun cas, Le Reiki ne peut et ne doit se substituer à un avis ou un traitement médical. 

Par contre, le Reiki peut être d’une aide remarquable pour supporter les conséquences de traitements médicaux lourds. Il apportera une harmonisation des énergies, une diminution du stress et de l’inquiétude. D’ailleurs, dans de nombreux pays le Reiki est utilisé à l’intérieur même des hôpitaux pour aider les malades à surmonter leurs traitements. 

 

Laisser un commentaire