FORMATION AU REIKI USU

En quoi consiste le reiki ?

Le reiki Usui est une pratique énergétique holistique japonaise qui fut créée au début du 19ème siècle par Mikao Usui et qui s’est répandue à travers l’Europe et le monde sous l’impulsion de plusieurs maîtres dont les plus célèbres et les plus influents furent Chujiro Hayashi et Hawayo Takata.

Au moment de la création du Reiki, Mikao Usui, bouddhiste, voulait que cette discipline de soin, cette thérapie soit accessible au plus grand nombre de personnes pour qu’elles puissent prendre leur vie en mains en travaillant sur leur esprit. Elle agit sur les plans physique, émotionnel et mental du demandeur et dans le même temps du pratiquant (ou praticien). Ce dernier crée une connexion avec l’énergie universelle qui nous entoure chez le receveur de la séance reiki. Il se crée alors chez le patient une activation de son « système interne » en lien avec son énergie vitale et son esprit qui va entraîner des améliorations et générer des bienfaits sur la santé, la sérénité et le mieux-être de la personne : 

  • Sur le plan physique, en aidant le corps à aller mieux, à se prendre en charge et à déclencher des phénomènes d’auto-guérison.
  • Sur le plan émotionnel, en libérant les tensions et les émotions enfouies, refoulées et conservées depuis de nombreuses années.
  • Sur le plan mental, en renforçant la confiance en soi et l’estime de soi et en offrant la possibilité de mieux comprendre l’univers qui nous entoure. 
formation reiki usui position tête

L’utilisation du reiki repose sur une technique manuelle simple qui offre de nombreux bienfaits. Par imposition des mains sur différentes parties du corps, on crée une circulation énergétique qui va avoir une influence sur la vie du receveur, sa santé, son mieux-être. Cette notion d’énergie de vie se retrouve dans les cultures orientales avec le Qi (en Chine), le Chi (au Japon) ou le Prana (en Inde). Ce n’est pas une technique de massage car il n’y a aucune manipulation physique. Elle se déroule sur une chaise ou une table de massage, accompagnée ou non par une musique douce ou de méditation pour créer une ambiance de détente.

Comment apprendre et se former au Reiki ?

L’enseignement du reiki est scindé en quatre niveaux ou degrés. Chaque degré ou module comporte une partie théorique, un aspect pratique avec la mise en application des différentes techniques ainsi que des initiations réalisées par l’enseignant. Une initiation donnée par un maitre reiki est une « ouverture de conscience » qui permet de ressentir cette énergie de vie universelle dans laquelle nous baignons. Ces niveaux de reiki sont généralement réalisés sous forme d’un stage qui se déroule pendant un week-end, regroupant plusieurs élèves afin de mettre sur l’accent sur la pratique entre co-apprenants. 

Outre les formations qui sont bien sûr nécessaires, il est indispensable de comprendre qu’il faiu réaliser un travail personnel aussi bien sur la pratique que sur la méditation, notamment à partir du second degré, pour percevoir les changements dans son corps, son esprit et ressentir chaque symbole. 

Il existe plusieurs sortes ou variétés de Reiki qui ont vu le jour au cours des années en fonction des ressentis et des perceptions de pratiquants qui ont souhaité déposer leurs propres méthodes ou créer leur fédération. Vous pourrez entendre parler de Reiki Usui Ryoho (que j’enseigne), de Reiki Karuna, de Reiki tibétain, de Reiki Gendaï ou bien encore de reikiologie enseignée par la fédération française de reiki traditionnel. Aller voir un enseignant, tester l’utilisation du reiki en vous accordant une séance, discuter, échanger avec un professionnel, poser des questions sur chaque module, créer une relation de confiance sont des conseils de base. 

Qui peut utiliser le reiki ? Utilisation personnelle ou professionnelle.

Le Reiki est une méthode accessible à tout le monde et d’une grande facilité d’apprentissage. Quiconque est intéressé par le monde des énergies peut apprendre le reiki. Celui-ci est découpé en plusieurs niveaux ou degrés qui correspondent chacun à une évolution ou un stade de développement personnel. La formation Reiki Usui ne peut être délivrée que par un maître enseignant reiki ou une maître enseignante reiki. 

L’enseignement reiki usui ryoho permet de se découvrir plus profondément et plus intensément. Elle permet aussi de prendre soin de soi et des autres. C’est un chemin de connaissance et de recherche personnel pour celui ou celle qui souhaite en savoir plus sur lui-même.  

On peut commencer à pratiquer le reiki et devenir praticien professionnel reiki Usui dès la fin du premier module. Il est nécessaire d’avoir validé les quatre niveaux de la formation pour être maître enseignant Reiki. 

Comme le reiki fait partie des pratiques de bien-être énergétiques non reconnues (comme le magnétisme, la réflexologie, le lahochi,…), on ne peut pas parler de formation professionnelle reiki ou de formation certifiante. Chacun peut donc s’installer librement, en faire son travail et ouvrir un cabinet professionnel de praticien reiki ou thérapeute même sans avoir fait une quelconque formation reiki usui, si l’idée lui en vient. C’est une question de déontologie et d’éthique personnel, qui ne garantira pas pour autant un quelconque résultat. 

En aucun cas, un praticien de reiki ne peut établir de diagnostic ou demander d’interrompre un traitement médical. Cet art est réservé exclusivement aux médecins. Les formations de reiki ne sont pas des outils pour diagnostiquer quoi que ce soit chez la personne qui consulte.

Quelle est la durée d'une formation reiki ?

La durée de formation depuis le premier degré (ou niveau) jusqu’à la maîtrise, avec la possibilité de former et d’initier des élèves, est variable d’une personne à une autre. En effet, il y a des temps d’intégration qui sont nécessaires et ceux-ci sont forcément différents pour chaque étudiant. Le reiki, avant d’être une méthode de soin et de guérison, est un chemin de développement personnel et aussi spirituel qui peut perturber certains d’entre nous. 

Généralement, il est conseillé de laisser quelques mois entre chaque module de formation. La durée totale est donc habituellement de quelques années entre le premier degré et le quatrième degré. Mais, il n’y a aucune obligation d’aller jusqu’au stade de maître reiki. Nombreuses et nombreux sont ceux qui se « contentent » du premier ou du second degré. 

Chaque niveau ou degré de reiki Usui est enseigné lors d’un stage de reiki d’une durée de deux jours, généralement sur un week-end. Cela permet d’avoir plus de disponibilité pour les intervenants. 

Où se former au Reiki ?

Un grand nombre de maîtres reiki sont disponibles dans chaque région de France. Ils proposent et dispensent des formations reiki, libre à chacun de trouver celui ou celle qui lui convient le mieux, en fonction de ses affinités et des échanges qu’il aura pu avoir. La notion et la relation de confiance sont des éléments importants et clés. 

Pour ma part, je privilégie les formations en présentiel et non à distance. L’apprentissage du reiki contient une part non négligeable d’assimilation de pratiques spécifiques et de ressentis, comme le soin assis ou sur table de massage. Il est compliqué d’en faire la transmission via des canaux de communication virtuels. Aussi, une formation par écran interposé ou à distance me semble peut adapter au transfert de ce savoir pratique. 

Les stages sont réalisés et encadrés par deux intervenants, maîtres reiki. Cela permet lors de initiations reiki qui sont réalisées de ne pas laisser les stagiaires seuls, livrés à eux même. Les initiés ou initiées peuvent donc continuer à travailler les différentes techniques de soins énergétiques en parallèle.  

Toutes les formations de Reiki Usui que je dispense se déroulent à vingt minutes au nord de Bordeaux en Gironde au : 

Centre de soins C Z’Âmes

77, Impasse Lamothe 

33620 Cavignac

accueil centre de soin CZAMES cavignac
Vue centre de santé czames cavignac
salle de formation centre czames cavignac

Les différents niveaux ou degrés de l'Usui Reiki.

Formation reiki niveau 1 (ou premier degré)

Ce stage de formation, accès sur la partie physique et émotionnel, se déroule sur deux jours, au cours d’un week-end. 

Les thèmes suivants y sont abordés :

  • L’histoire du Reiki, de sa génèse par Mikao Usui à son essor et son développement international. 
  • Les cinq principes ou cinq préceptes énoncés par le sensei fondateur du reiki. 
  • Travail sur le ressenti énergétique, la perception de l’énergie à l’intérieur du corps pour comprendre que nous ne sommes pas qu’une partie physique. 
  • Apprentissage des pratiques de soins reiki sur chaise et sur table de massage. Comment aborder une séance ?
  • L’auto-traitement. Découverte de la technique, comment le pratiquer ? 
  • Initiation au premier degré. 
  • Questions réponses de manière interactive tout au long du stage. 
  • Remise d’un certificat attestant du suivi du premier module de formation.

Formation reiki niveau 2 (ou second degré)

Cette session de formation, orientée sur la partie mentale, se déroule sur deux jours, au cours d’un week-end. Généralement, à partir de 3 à 4 mois minimum après le premier niveau. 

Les thèmes suivants y sont abordés :

  • Révision du premier degré, réponse aux questions si besoin. 
  • Apprentissage des symboles du deuxième niveau et leurs mantras. 
  • Reiki à distance, reiki sur une situation , comment faire ?
  • Pratiques de soins reiki sur chaise et sur table, en utilisant les symboles pour percevoir la différence. 
  • Initiation au second degré. 
  • Questions réponses sur le second degré de reiki. 
  • Remise d’un certificat justifiant de la venue au stage. 

Formation reiki niveau 3 (ou troisième degré)

Cette formation qui intervient sur le plan spirituel se déroule sur deux jours, au cours d’un week-end. Il est conseillé de laisser passer au moins six mois entre le deuxième et le troisième degré.

Les thèmes suivants y sont abordés :

  • Retour sur chaque symbole du second degré. 
  • Apprentissage du symbole de maîtrise et de son mantra. 
  • Symbole antahkarana et ses variantes. 
  • Comment faire une grille de cristal pour faire des soins en continu.
  • Initiation au troisième degré.
  • Questions réponses sur le troisième niveau de reiki
  • Remise d’un certificat validant le module de troisième niveau. 

Formation reiki niveau 4 (ou maîtrise)

Cette session de formation se déroule sur deux jours, lors d’un week-end. Elle a pour but de transmettre les dernières clés nécessaires à la pratique des initiations par un maitre reiki. 

C’est un stage pendant lequel sont abordés :

  • Retour sur les trois premiers niveaux et leurs contenus. 
  • La façon de réaliser les initiations et transmission de certains symboles spécifiques utilisés lors d’une initiation. 
  • Initiation du quatrième et dernier degré. 
  • Remise du certificat ou diplôme de maître enseignant Reiki, validant la possibilité de délivrer une formation pour apprendre le reiki. 

Quels sont les prix d'une formation reiki Usui ?

Les prix des formations de reiki sont libres et fonction des maîtres Reiki qui les dispensent. En ce qui concerne nos sessions de formation au reiki, les tarifs sont les suivants et ne comprennent que la partie stage. Il est nécessaire de rajouter le prix du déjeuner du midi ainsi que de l’hébergement le cas échéant. 

  • Prix formation reiki niveau 1 : 150 €
  • Prix formation reiki niveau 2 : 250 €
  • Prix formation reiki niveau 3 : 350 €
  • Prix formation reiki niveau 4 (ou maîtrise) : 600 €

En conclusion.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact. 

Des pages spécifiques sont dédiées à chaque module de formation, où vous pourrez trouver de façon plus détaillée chacun des contenus ainsi que les dates prévisionnelles des stages. 

Chaque session de formation donne lieu à la délivrance d’un diplôme (ou certificat) attestant de votre parcours ainsi que d’un fascicule résumant le contenu de la formation.