Les différentes étapes pour devenir maître Reiki. La formation à suivre.

Beaucoup de personnes, aujourd’hui, ressentent en elles des changements profonds qui les perturbent et leurs posent questions. Certaines d’entre elles en arrivent à s’intéresser aux domaines énergétiques et notamment au Reiki. Elles se questionnent alors sur comment se former au Reiki, comment devenir maitre Reiki. C’est ce que je vous propose de découvrir. Mais avant commençons par un rappel sur le Reiki. 

Rappel sur ce qu'est le Reiki.

L'histoire du reiki

Le Reiki est né et a été créé au début des années 1900 au Japon. Son créateur se nomme Mikao Usui. Élevé dans une culture Bouddhiste et Shintoïste, il était à la recherche de techniques de soin et de guérison. À force de pratique et de méditation, à la suite d’une retraite de 21 jours, il reçut des enseignements et des techniques qu’il nomma Reiki, qui signifie « Énergie Universelle de Vie« . 

Il se servit de ses techniques de soin pour soigner et guérir les malades pauvres pendant de nombreuses années. Il a ensuite transmis ces techniques de soins énergétiques à plusieurs personnes. Cette transmission s’est faite de maître à disciple jusqu’à nos jours pour donner le Reiki Usui. Pour en savoir plus sur l’histoire du Reiki

Principe du reiki

Le Reiki est une technique de soin énergétique japonaise basée sur la canalisation de l’énergie vitale universelle. Le terme Rei signifie l’énergie vitale universelle qui se trouve autour de chacun de nous, ce qui est au delà des apparences physiques. Ki est l’énergie individuelle, c’est cette notion que l’on retrouve dans les arts martiaux japonais. 

Les pratiques de Reiki visent à équilibrer l’énergie interne, intérieure avec l’énergie environnante universelle qui nous entoure. Le Reiki connecte l’énergie universelle avec l’énergie personnelle et apporte de nombreux bienfaits comme l’harmonisation des énergies, la diminution du stress. Il apporte l’énergie indispensable à un meilleur fonctionnement du corps et de ses organes. Il dissout les blocages énergétiques et émotionnels, fortifie le corps et m’esprit et permet le bien être spirituel. 

Le Reiki est canalisé par le praticien. Ce dernier n’utilise pas sa propre énergie, elle passe par lui pour être restituée au receveur du soin. Un point important à comprendre lorsque l’on pratique le Reiki est que c’est la personne qui reçoit le soin qui se guérit elle-même. Le Reiki est là pour mettre en lumière les blocages ou les tensions présents dans le corps afin qu’il se régénère lui-même. C’est souvent une impulsion qui permet de mettre en route cette faculté d’auto guérison.  Il est essentiel d’avoir ce recul nécessaire et d’apprendre à lâcher prise lors d’une séance. Peu évident au départ mais cela s’apprend petit à petit. 

Parcours pour devenir praticien ou maître Reiki.

Tout d’abord, tout le monde peut et est capable d’être un canal de Reiki. Cette pratique n’est donc pas réservée à une élite, à des groupes occultes. Il n’y aucun don particulier à avoir. Tout comme pour le magnétisme, chaque personne est en mesure de se former à cette pratique. 

Le Reiki n’est pas une pratique magique. C’est avant tout une méthode destinée à prendre soin des autres mais c’est avant tout une méthode pour se développer et grandir énergétiquement et spirituellement. Chaque receveur de soin que nous aidons, que nous rencontrons nous offre une voie de progression personnelle vers notre propre connaissance et notre propre évolution. 

Pour pratiquer cette thérapie et pour former au reiki des élèves, il est nécessaire de suivre une formation. Il y a trois degrés ou niveaux qui jalonnent la formation de Reiki Usui ainsi qu’une session finale de maîtrise destinée à ceux et celles qui veulent devenir maître Reiki. À chaque niveau ou degré de Reiki, sont réalisées des initiations et sont abordés les sujets propres au Reiki et les techniques de soins Reiki. Cette formation est réalisée par un maître Reiki, les méthodes d’apprentissage sont donc personnelles. Il est donc important de choisir un formateur avec lequel il y a une bonne communication et une relation de confiance.

Être maître Reiki, c'est quoi ?

Être maître reiki implique une grande responsabilité. Entre autre, la responsabilité des personnes que l’on initie et la responsabilité d’être fidèle aux enseignements reçus dans la transmission que l’on en fait. C’est une voie à parcourir lorsque l’on se sent prêt ou prête à se mettre au service du reiki. Généralement, un temps d’intégration important est nécessaire entre le troisième degré Reiki et la maîtrise Reiki. 

Qu'est-ce qu'une initiation ?

À chaque niveau de formation Reiki, vous recevrez un ou plusieurs initiations. L’initiation est un acte de transmission d’un maître à un élève. On la retrouve dans de nombreuses traditions orientales comme le bouddhisme. L’initiation de Kalachakra donné par le Dalaï Lama, par exemple. Dans le Reiki, c’est une méthode codifiée d’ouverture de conscience de l’apprenant, d’ouverture du canal permettant de recevoir et par la suite transmettre l’énergie Reiki. Une fois une initiation réalisée, le taux vibratoire de la personne formée augmente et lui fait voir et ressentir la vie différemment.

mains avec soins énergétiques

Formation reiki niveau 1 ou premier degré : Shoden.

Le premier degré de Reiki, que l’on appel Shoden, va « travailler » sur les plans physique et émotionnel de l’initié. Il y a plusieurs initiations au cours de cette formation qui se déroule sur une durée de deux jours consécutifs. Le nombre d’initiations dépend de l’enseignant Reiki qui réalise la formation. Ces initiations sont réalisées au niveau des chakras qui sont les centres d’énergie du corps physique. Les initiations Reiki nécessitent une période de d’intégration et de purification qui a une durée de 21 jours. Suivant les personnes, il se peut qu’il y ait des perturbations physiques ou émotionnelles ou des changements de perspective sur la vie après ces deux jours. 

On aborde également, lors de ces deux jours, des aspects théoriques permettant d’en savoir plus sur le Reiki et des aspects pratiques liés à l’usage et l’utiliation du reiki. 

Histoire du Reiki

Rapidement, car de nombreuses documentations, de nombreux livres existent sur le sujet, on évoque l’histoire du Reiki. 

De la découverte du Reiki par Mikao Usui (photo ci-contre) au début des années 1900 jusqu’à sa codification dans les années 1930, pour finir par la transmission et la diffusion dans le monde entier dans la seconde moitié du vingtième siècle, grâce à Mme Takata.


Mikao Usui fondateur du Reiki

Les 5 principes du Reiki

Les principes suivants ont été énoncés par Mikao Usui à la création du Reiki. Ils sont une des bases de l’enseignement du Reiki Usui. Ils doivent être connus et appliqués dans sa vie de tous les jours. Ils aideront à vous centrer, à vous connecter à l’énergie universelle et être dans le moment présent. 

Ces 5 principes fondamentaux du reiki sont gravés sur la stèle de Mikao Usui.

Juste pour aujourd’hui

  • Je ne me mets pas en colère,
  • Je ne me fais pas de soucis,
  • Je suis reconnaissant,
  • Je travaille honnêtement,
  • Je témoigne amour et respect envers tout ce qui vit.

 On peut aussi énoncer les 5 principes du Reiki en japonais :

Kyo dake wa (juste pour aujourd’hui) 

  • Okoru-na
  • Shinpai Suna
  • Kansha Shite
  • Goo hage me
  • Hito ni shinsetsu ni

Les chakras

On aborde la thématique des chakras car c’est une notion importante pour la compréhension des soins énergétiques. Les chakras principaux sont au nombre de sept, sur plus de 88000. Ce sont les centres d’énergie présents dans le corps. Ils sont le lieu de connexion de méridiens, les circuits énergétiques qui eux transportent l’énergie interne du corps, le Chi ou le Ki. 

Les 7 chakras principaux sont :

  • Le chakra racine (Muladhara) est de couleur rouge et situé au niveau du périnée. Il est en connexion avec l’énergie de la Terre qu’il répartit dans le bas du corps. Il assure les fonctions de survie et de vitalité physique. Il est aussi le siège de la kundalini. 
  • Le chakra sacré (Swadhistana) est de couleur orange et situé en dessous du nombril. C’est un chakra lié à l’élément eau. C’est le centre des émotions et des sensations ainsi que de l’énergie sexuelle. 
  • Le chakra du plexus solaire (Manipura) est de couleur jaune et situé au niveau du plexus solaire. C’est un chakra lié à l’élément feu. C’est le centre du pouvoir et de la sagesse. 
  • Le chakra du cœur (Anahata) est de couleur verte et situé au milieu de la poitrine. C’est un chakra lié à l’élément air. C’est le siège de l’amour et de la compassion. 
  • Le chakra de la gorge (Vishuddha) est de couleur bleue et situé au niveau de la gorge. C’est un chakra lié à l’élément espace. C’est le siège de la communication, de l’expression et de la clairaudience. 
  • Le chakra du troisième œil (Ajna) est de couleur bleue indigo et situé entre les sourcils, sur le front. C’est le centre de l’intuition, le siège de la volonté et de la clairvoyance. 
  • Le chakra coronal (Sahasrara) est de couleur violette et situé au sommet du crâne. C’est le chakra qui connecte avec le monde spirituel. 

Ressenti de l'énergie

Au niveau pratique, on commence, grâce à des exercices simples et abordables, à ressentir l’énergie qui nous entoure et l’énergie qui circule à l’intérieur de notre corps. D’abord on essaie de développer le ressenti dans les mains de chacun des participants à la formation (chaleur, picotement, froid…) avec des exercices accessibles. Avec des exercices en duo, on pourra constater l’influence de l’énergie sur son partenaire de formation. 

L'ancrage

L’ancrage est une notion fondamentale dans la pratique du Reiki. Mais l’ancrage c’est quoi au juste ? L’être humain a une connexion cosmo-tellurique. Il est relié via le chakra coronal au cosmos, à l’univers et via les pieds à la Terre. Lorsque l’on pratique le Reiki, l’énergie pénètre par la tête, par le septième chakra, pour être ensuite restituée par les mains sur le corps du receveur. Mais il existe, dans le même temps, une liaison qui se créée avec l’énergie de la Terre. L’ancrage consiste à apprendre à générer cette connexion à Gaia et la rendre la plus naturelle possible. Sans cette connexion, il peut y avoir des effets secondaires pour le praticien après un séance de soin.  

Le Kenyoku, le Hatsure Ho, Gassho et autres techniques.

Pour faciliter l’intégration du Reiki au cours des jours suivants la formation et les initiations, la présentation et l’explication de plusieurs techniques de méditation et de nettoyage énergétiques. Ces techniques aident au nettoyage du corps et à l’élévation de son taux vibratoire. 

Pratique du Reiki sur table de soin et sur chaise

Le formateur montrera aux participants et participantes les différentes positions pour réaliser une séance de reiki sur une table de massage ou sur une chaise. Ce sont les deux possibilités pour donner une séance de Reiki. La pratique consistera à donner et à recevoir un soin Reiki afin d’expérimenter les sensations du côté receveur et côté donneur. En répétant ces positions plusieurs fois au cours du week-end de formation, le participant sera en mesure à l’issue de celui-ci de pouvoir donner un soin et d’être autonome. Il aura acquis la capacité de canaliser cette énergie et de la restituer suivant le protocole enseigné.

L'auto traitement

L’auto traitement reiki est une technique qu’il est nécessaire de faire pendant les 21 jours suivant la formation. Le formateur apprendra les différentes positions de cet auto traitement qui peut se pratiquer assis ou allongé. Cette pratique est un soin reiki que l’on se fait à soi-même. Les positions des mains sont tenues pendant 3 minutes chacune en partant de la tête pour redescendre jusqu’aux pieds. 

symboles reiki sur fond étoilé

Formation reiki niveau 2 ou second degré : Okuden.

Après la formation du premier degré, vous avez pris conscience de votre corps. Vous avez commencé à accompagner plusieurs personnes avec des soins sur table ou sur chaise. De nombreuses perceptions ont évolué ou changé en vous, en fonction de l’engagement que vous avez mis dans les exercices et techniques proposées lors du premier niveau de formation. Quelques semaines ou quelques mois plus tard vous souhaitez continuer à progresser sur le chemin du Reiki.  

Le second degré de Reiki va « travailler » sur le plan mental. Avec avoir perçu votre corps (son énergie, son taux vibratoire,…) , vous ressentirez son interaction avec le monde. De nouveaux concepts sont abordés et ressentis qui changeront votre perception. Vous apprendrez à utiliser des symboles qui permettent de faire du reiki à distance ou sur des situations. 

Qu'est-ce qu'un symbole ?

Un symbole est un objet, une chose qui porte une énergie particulière que tout le monde est en capacité de reconnaître. Par exemple, la colombe est le symbole de la paix et tout le monde en a connaissance. Les symboles nous entourent tous les jours : le feu rouge, le panneau stop, un attrape rêves… 

Les symboles traditionnels Reiki Usui et leurs mantras

Au cours du week-end de formation de deuxième degré de reiki, les symboles et leurs mantras seront abordés. On apprend à les énoncer correctement, à les ressentir et à les tracer. Chacun de ces symboles possède une énergie et une utilisation particulière. En combinant leurs utilisations, le reiki permet d’agir sur différentes situations. Il y a trois symboles qui sont étudiés au cours de ces deux journées.

Le symbole CHO KU REI. 

C’est le premier symbole que l’on apprend. Sa signification est un symbole de puissance destiné à activer et diriger l’énergie. Il sert à augmenter et amplifier la force de l’énergie reiki. 

Il existe également dans une version cho ku rei inversé. L’un fait appel à l’énergie de la Terre et le deuxième à l’énergie du ciel. Ils sont complémentaires. 

symbole reiki cho ku rei image
symbole reiki SEI HE KI image

Le symbole SEI HE KI

C’est le deuxième symbole du Reiki Usui. C’est un symbole qui sert à l’équilibre mental, émotionnel et spirituel. Il a pour fonction de purifier, nettoyer, d’unifier. Il apaise, adoucit et calme.

Il doit son efficacité à son principe de concentration de l’énergie sur le corps émotionnel. 

On peut aussi l’utiliser pour nettoyer les cristaux. 

Le symbole HON SHA ZE SHO NEN. 

C’est le troisième symbole du Reiki Usui. C’est le symbole de l’énergie qui se transporte au delà de l’espace et du temps. 

Il permet d’établir la connexion d’énergie entre la personne traitée et la source. 


symbole reiki Hon sha ze sho nen image

Le Reiki à distance

Comme évoqué auparavant, le deuxième niveau de reiki permet de pénétrer un peu plus dans le reiki et dans un monde qui va au delà du plan purement physique. On découvre une nouvelle façon de penser et d’appréhender les choses. Il n’est pas rare que des changements importants se produisent dans la vie de tous les jours. 

En tant que praticien de niveau II, on a alors la possibilité d’envoyer du Reiki à distance à soi ou aux autres personnes. On peut également envoyer du reiki à un autre moment, une autre date, qu’elle soit passée, présente ou future. Au cours de la formation, on voit comment utiliser les symboles et leurs mantras pour pouvoir utiliser le Reiki à distance et dans le temps. En cela rien de magique, c’est ce que l’on peut retrouver également avec des thérapeutes comme les coupeurs de feu, par exemple, qui sont capables d’atténuer les douleurs dues à des brûlures sans être à côté de la personne touchée. 

Reiki sur les situations

On voit également que l’on peut utiliser le Reiki sur certaines situations, à partir du moment où l’intention est correctement orientée. Par exemple, pour qu’un rendez-vous se passe bien ou pour que l’on soit dans de bonnes dispositions pour un examen. On verra également comment utiliser les symboles pour ce genre de problématique. 

Il existe de nombreuses possibilités d’utiliser le Reiki et il serait trop long de les développer une par une. 

Les soins reiki avec les symboles Reiki

Bien sûr, comme la base du reiki se trouve être dans la pratique, on revient sur les différents façons de donner du Reiki. On revoit les pratiques sur table de soin ainsi que sur chaises. On apprend comment utiliser les symboles afin de renforcer l’effet du reiki lors d’une séance de soin, que ce soit en tant que donneur ou en tant que receveur. 

La méditation japonaise Gassho

En japonais Gassho signifie mains jointes. La méditation japonaise gassho est à la fois très simple et très puissante. Nul besoin d’être un expert en méditation pour l’utiliser. 

Elle se pratique les mains jointes devant soi, au niveau du cœur. Elle se pratique en position assise pendant une durée de 20 à 30 minutes, en focalisant son attention sur le point de contact des deux majeurs. Oubliez tout ce qui vous entoure et concentrez vous sur ce point. 

En la pratiquant quotidiennement pendant plusieurs semaines, des réponses aux questions que vous vous posez surgiront et viendront à vous sous forme d’images, de sons ou autres signes. 

Que ce soit après le premier degré ou le deuxième degré de formation de Reiki, il est conseillé de tenir à jour un carnet de route. À l’intérieur, vous noterez tous les soins que vous réaliserez qu’ils soient en présentiel ou à distance. Celui-ci vous accompagnera sur votre chemin de découverte de cette thérapie alternative et vous permettra de constater vos progrès ou l’évolution de vos ressentis. Vous pouvez tenir un cahier équivalent pour vos pratiques de méditation en notant ce que vous avez pu voir et observer en vous. 

maître reiki R

Formation reiki niveau 3 ou troisième degré : Shinpiden.

Quelques mois après le deuxième degré, vous voilà présent pour le troisième degré de reiki. Lors de cette session de formation d’une durée de deux jours, vous apprendrez le dernier symbole de Reiki, celui qui sert aux maîtres pour réaliser les initiations. Ce troisième niveau se concentre sur le domaine spirituel

Imaginons que vous êtes une bouteille d’eau. Le premier niveau vous a fait prendre conscience de votre physique et de vos émotions. Vous avez perçu que la bouteille d’eau est remplie d’émotions, qu’à l’intérieur l’énergie y circulait et que vous n’étiez pas qu’une enveloppe en plastique. Au deuxième niveau, vous avez perçu le monde différemment où l’espace et le temps ne sont qu’une illusion. Vous avez regardé au delà des limites de la bouteille, vous avez étendu votre champ de conscience de façon horizontale. Au troisième niveau, on termine la connexion de la bouteille avec la totalité. On réalise la connexion au domaine spirituel verticalement. Vous devenez le reiki, vous êtes le reiki. 

Symbole de maîtrise DAI KO MYO

Le dernier symbole du Reiki qui est aussi le symbole de maîtrise s’appelle DAI KO MYO. C’est le symbole qui est utilisé lors des initiations. DAI signifie l’homme grand, l’homme un, l’expansion. KO signifie l’étincelle, le rayonnement, l’expansion de la lumière au niveau du chakra coronal. MYO signifie la lumière, la réunion des opposés, comme la lune et le soleil qui le représentent. 

Il résonne au niveau du corps spirituel. Il agit sur les causes des problèmes et des situations. Il tourne l’initié vers la Source de toute chose qui devint présente en lui à chaque instant. 

On apprend à tracer ce symbole, à l’expérimenter et ressentir l’énergie et les vibrations qui s’en dégage. 

symbole reiki dai ko myo image

Techniques de développement du Ki

Lors de cette session de formation de troisième degré, on aborde également des techniques de circulation et de développement de l’énergie interne. Ces techniques sont utilisées lors des initiations. Une de ces techniques est le HUI YIN. Elle est utilisée pour faire monter la kundalini le long de la colonne vertébrale depuis le chakra racine jusqu’au chakra coronal. 

L'Antahkarana et grille de cristal

L’antahkarana est un symbole connu dans de nombreuses traditions. On en trouve également dans certaines cathédrales en France. C’est un symbole figuratif comprenant le dessin d’un cube, d’une hexagone et d’une swatiska à trois branches. Il a sa propre conscience et est multidimensionnel. On considère qu’il relie le cerveau physique et le chakra couronne, connecté au moi supérieur, et qu’il a des effets positifs sur les chakras et l’aura. 

On l’utilise notamment pour la réalisation des grilles de cristal. Une grille de cristal est un outil composé du précédent symbole et de plusieurs cristaux de roche. Elle permet de transmettre l’énergie reiki en continu à une personne qui en a besoin. On apprend lors de cette session à réaliser cette grille de cristal et la charger pour un soin. 

lever de soleil sur sculpture

La maîtrise.

Même si la maîtrise est présente dès le troisième degré car l’initié est capable de procéder aux initiations, on sépare ce niveau en deux sessions. D’une part car le passage du deuxième au troisième degré est parfois compliqué à gérer pour les personnes et, d’autre part, car seules quelques personnes veulent poursuivre jusqu’à devenir maître reiki. 

Révision des différentes techniques et des différents niveaux

On voit et révise les différentes techniques des premier, deuxième et troisième degrés. C’est le moment de poser les questions qui nous traversent l’esprit sur ces pratiques pour lever les derniers voiles d’incompréhension. 

On met le focus sur les techniques de concentration et de circulation de l’énergie qui sont utilisées pendant les initiations. 

Les symboles complémentaires propres aux initiations

Certains symboles spécifiques sont utilisés lors des initiations. Ils sont donnés aux initiés au cours de cette session de formation.

Les kanjis

Les kanjis sont des positions des mains codifiées qui génèrent une certaine circulation de l’énergie à l’intérieur du corps. Lors des initiations, l’initié doit prendre et tenir la position de certains de ces kanjis. Il est donc nécessaire de faire un rappel sur les différentes positions à utiliser.

Comment faire les initiations des trois premiers niveaux

Chaque initiation utilise un protocole particulier. Le maitre reiki procède donc à une explication et à une démonstration de ces initiations pour les trois niveaux ou degré de reiki. 

Conclusion

Après quelques mois ou quelques années suivant l’intention et la volonté que l’on a de devenir maître Reiki, vous êtes maintenant en mesure de donner, de transmettre et d’accompagner vos élèves sur le chemin du reiki. 

Comme vous avez pu le voir dans cette description du « cursus » de formation, le Reiki va engendrer de profonds changements dans la vie de ceux et celles que vous aurez à accompagner. C’est donc une décision à prendre avec responsabilité. 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à vous mettre en quête d’un maître Reiki avec lequel vous établirez une relation de confiance. Personnellement, je dispense des formations au Reiki dans la région bordelaise, au nord de Bordeaux.