Jeune femme recevant un soin Reiki

Vous n’avez jamais participé ou vous allez prochainement vivre une séance de Reiki Usui et vous vous interrogez sur son déroulement. Pas d’inquiétude à avoir, vous allez pouvoir trouver toutes les explications relatives au déroulement d’une séance de Reiki, depuis la recherche de votre praticien en Reiki (ou praticienne) en province ou à Paris, jusqu’à l’après séance. 

Rappel sur le Reiki. En deux mots c'est quoi ?

Le Reiki est une thérapie alternative énergétique japonaise, créée par un moine bouddhiste et shintoïste au début du 19ème siècle, nommé Mikao Usui. C’est une méthode holistique, c’est à dire qui prend en compte la totalité du corps humain. Elle est basée sur des soins énergétiques qui agissent aux niveaux physique, mental, psychique, énergétique ou spirituel du patient. 

Ces soins énergétiques sont réalisés par imposition des mains à différents endroits sur le corps. Il n’y a pas de notions de massage ou de manipulations. Le principe est basé sur la capacité que possède le praticien Reiki à pouvoir canaliser une énergie qui nous entoure, que l’on nomme énergie universelle de vie. Cette canalisation d’énergie via les mains du praticien à travers le corps du patient provoque de nombreux bienfaits. Suivant le degré de formation du thérapeute, elle permet d’agir sur les corps physique, énergétique voir spirituel de la personne. Elle peut soulager les douleurs, libérer les tensions, diminuer le stress ou encore harmoniser les énergies.

On peut consulter un praticien ou un maître de reiki au choix. Seuls diffèrent leurs degré ou niveau de formation dans le reiki. Un maître reiki peut dispenser une formation reiki du premier ou troisième degré. Ils sont tous les deux aptes à délivrer un moment de détente et de relaxation proche de l’état que l’on peut retrouver en méditation, qui génère des bienfaits dans tout le corps. 

Les différentes variantes de Reiki existantes.

Cette méthode de soins énergétiques japonaise est très présente dans le monde et en France, que ce soit à Paris ou en Province. Largement diffusée ces dernières années sous différentes formes ou variantes, il est relativement aisé de trouver un praticien proche de son domicile. 

La variante que je pratique est le Reiki Usui mais d’autres méthodes similaires ont été créées au fil des années. Toutes revendiquent leur filiation au fondateur commun, Mikao Usui. Le reiki gendaï, le reiki tibétain, le reiki karuna, le reiki arc-en-ciel… sont d’autres formes de reiki que vous pourrez rencontrer sur votre chemin. Deux fédérations de Reiki existent en France: la fédération de Reiki Usui (LFRU) et la fédération de Reiki traditionnel (FFRT). Cette dernière parle de reikiologie et la pratique et l’enseignement diffèrent des autres formes de Reiki (d’après leur site). Que ce soit dans le cadre du reiki Usui, traditionnel ou autre, il existe des annuaires de thérapeutes consultables en ligne où vous pouvez trouver les coordonnées pour un traitement reiki. 

Comment se déroule une séance de Reiki ?

Vous avez fait le choix d’un praticien ou maître reiki pour découvrir et vivre une expérience complémentaire à la médecine allopathique. Mais comment ça se passe au juste, comment ça marche ? Qu’est ce que cette technique basée sur une énergie de vie universelle va pouvoir m’apporter au niveau de mon stress, de mes émotions ?

L'entretien préalable à la séance.

Comme dans toute thérapie qu’elle soit alternative ou non, une séance est toujours précédée, au minimum d’un appel téléphonique mais aussi d’un entretien physique. L’appel téléphonique proposé par un praticien professionnel est un moment préalable durant lequel vous pouvez poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit. C’est un créneau horaire où doit avant tout s’installer une relation de confiance. Celle-ci, basée sur l’écoute, est indispensable pour avoir une bonne qualité des soins. 

Au cours de cet appel, vous discuterez avec le praticien de votre problématique pour savoir si le Reiki est approprié ou non. Le cas échéant, nous fixerons ensemble un protocole de soins énergétiques ou autre. Vous pourrez ensuite réserver votre séance de Reiki directement en ligne, qu’elle s’effectue à distance ou en présentiel. 

Les deux façons de réaliser une séance de Reiki.

Le Reiki peut se pratiquer en présentiel ou à distance. Dans les deux cas, les effets sont similaires et tout aussi bénéfiques pour le demandeur du soin. Cependant, ce sont des façons de procéder différentes surtout au niveau de la pratique. 

Déroulement d'une séance de Reiki en présentiel.

En présentiel, la séance débute par un entretien où on explique comment va se passer la séance et, surtout, où le praticien écoute attentivement la problématique de son patient. Cette écoute est la base d’une future relation de confiance propice à donner les résultats escomptés. Suite à cet échange, cette prise de contact initiale, la séance proprement dite a lieu. Pour cela, le receveur s’installe habituellement sur une table de massage. Habituellement, car il arrive que l’état de santé ne le permette pas. Dans ce dernier cas, on préfèrera donner le soin en utilisant une chaise classique. 

femme recevant Soin reiki sur la tête d'une jeune femme

Une fois le patient allongé sur la table de massage, on peut placer une couverture sur lui car les soins énergétiques ont la particularité de provoquer une sensation de froid à l’intérieur du corps. On peut placer également un coussin de faible épaisseur sous les creux poplités des genoux. Cela a pour effet de soulager les tensions dans le bassin dues à la position allongée prolongée. Enfin, pour améliorer l’état de détente et de relaxation, on peut diffuser une musique douce et relaxante.

La séance se déroule ensuite par l’imposition des mains sur différentes parties du corps en démarrant depuis la région crânienne et en descendant jusqu’aux pieds du patient. Ce n’est pas un massage, il n’y a pas de manipulations physiques ou articulaires. La séance proprement dite avec les différentes positions a une durée d’environ trois quarts d’heures. Généralement, les personnes ont tendance à s’endormir pendant le soin énergétique du fait de la profonde relaxation générée par l’énergie qui se diffuse dans le corps. Après la séance, un dialogue a lieu entre le praticien et la personne pour avoir un retour d’expérience mutuel sur le soin et répondre aux questions qui pourraient être soulevées. 

Déroulement d'une séance de Reiki à distance.

jeune fille se relaxant sur canapé pendant séance de reiki

À distance, la relation est différente car il n’y a pas ce contact physique que l’on trouve dans les séances en présentiel. Une grande importance sera donnée à l’écoute du patient lors de l’entretien préalable qui se déroulera par téléphone. Cet échange permettra de connaître la problématique du patient avant la séance.  

La séance se déroule pendant une durée de trois quarts d’heure à une heure. Le patient, généralement chez lui, doit être dans une position confortable, dans un endroit calme et reposant où il ne sera pas dérangé. Il peut, s’il le souhaite, diffuser une musique douce et relaxante qui l’aidera à se détendre.  

Un point important et essentiel, lors de la séance de soin Reiki à distance, il est impératif que le receveur ne soit pas occuper à autre chose. Les activités physiques sont à proscrire. Pendant cette durée du soin d’une heure environ, le praticien canalisera l’énergie et la transmettra à distance au receveur en suivant un protocole défini. Cela peut paraître difficile à croire et à comprendre mais c’est une réalité, le reiki peut être transmis à distance. 

Après la séance à distance, un appel téléphonique est nécessaire pour avoir un retour sur ce que la personne a pu ressentir ou percevoir pendant le soin. Cela permettre de l’accompagner au mieux. Le praticien est toujours disponible pour répondre aux questions que pourrait poser le ou la patiente. Après la séance, il est conseillé de rester quelques minutes au calme afin de revenir à un état de conscience éveillé et pouvoir reprendre une activité tout à fait normale. 

Les soins à distance sont intéressants à utiliser lorsque la personne souffrante ne peut pas se déplacer ou qu’elle se trouve trop éloignée du cabinet de consultation. On peut également réalisée une telle séance, lorsque la personne est hospitalisée. Cela permet d’harmoniser son énergie et de lui apporter l’énergie nécessaire à un meilleur rétablissement. 

Les séances de Reiki de groupe, à plusieurs

Une séance de Reiki peut être pratiquée à deux personnes sur un ou une patiente. Le déroulement de la séance est sensiblement similaire à ce qui est évoqué plus haut pour une séance de soin en présentiel. La pratique aura lieu avec un praticien évoluant de chaque côté de la personne soignée. Celle-ci se déroulera par imposition des mains en partant du haut du corps jusqu’aux pieds. 

Une autre possibilité est la séance de groupe que l’on fait à distance. Cette pratique se fait avec l’aide de plusieurs praticiens qui canalisent en même temps l’énergie et la transmettent à la personne souffrante. Ils n’ont pas forcément besoin d’être au même endroit pour réaliser ce genre de soins. Ce sont généralement des séances intenses pour les personnes qui les reçoivent.

La dernière possibilité est de faire un soin énergétique à un groupe de personne. Le praticien canalise un soin qui sera envoyé à toutes ces personnes en même temps pendant une durée de 45 minutes à une heure environ. 

Le Reiki peut-il tout soigner ou guérir ?

Si vous cherchez une guérison miraculeuse ou un traitement magique pour une maladie, vous n’êtes pas au bon endroit. Le Reiki ne peut se substituer à un quelconque traitement ou suivi médical. 

Cette technique ou méthode de soin va agir sur vos tensions, sur vos émotions et vous offrir de nombreux bienfaits secondaires sur votre santé globale (diminution du stress, profonde détente et relaxation, .amélioration du sommeil, ..). Ces effets vont rendre votre corps plus disponible à une éventuelle amélioration ou guérison. Parfois même, il arrive que l’on est l’impression que ça ne marche pas, qu’il ne se passe rien.

Tout ceci avait été énoncé par Mikao Usui lors de la création. Ce ne sont pas les praticiens qui soignent. Chaque personne fait son expérience de vie et choisit consciemment ou inconsciemment si elle veut aller mieux. En quelque sorte, c’est son esprit qui décide. Pour aider un soin et aller plus loin dans cette réalisation, on peut pratiquer, en parallèle, des acticités telles que la méditation ou le yoga . Cela aidera l’esprit à se poser et à se détendre. 

Combien de séances sont nécessaires ?

Le Reiki agit sur différents plans au niveau du corps. Les plans physique, psychique ou mental, énergétique et spirituel. L’énergie canalisée va agir sur ces plans graduellement. Au cours d’une séance elle travaillera sur l’aspect physique et la suivant sur l’aspect énergétique. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de procéder à plusieurs séances (4 en général) relativement rapprochées afin d’avoir un effet positif à long terme. Les effets d’une séance Reiki durent quelques jours, c’est pourquoi une séance chaque semaine ou tous les 15 jours est préconisée pour libérer le blocage ou la tension à l’origine de la douleur. Conscient que cela peut représenter un coût important, j’offre des packs de 4 séances à tarif réduit. Dans tous les cas, cet aspect financier ne doit vous empêcher de vous soigner. 

A partir de début d’année 2021, des séances de pratique en groupe seront organisées au centre C Z’Âmes situé à Cavignac en Gironde. Ces séances seront destinées à toutes celles et ceux qui souhaiteraient bénéficier d’une séance de soin gratuite et qui voudraient découvrir cette magnifique thérapie énergétique.