quartz soin énergétique

Qu’est-ce qu’un soin énergétique ? Comment cela fonctionne t-il ? Quels sont les bienfaits que cela peut vous procurer ? Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir et à comprendre sur les soins énergétiques. 

Définition d'un soin.

Selon le dictionnaire, un soin est un acte grâce auquel on veille au bien-être d’une personne. D’un point de vue thérapeutique, la dimension de santé rentre également en jeu. Prendre de soin de soi est l’une des plus belles actions que vous puissiez offrir à votre corps, votre énergie ou votre esprit. Face au stress devenu omniprésent dans notre vie de tous les jours, un soin auprès d’un professionnel compétent vous permettra de retrouver bien-être et santé grâce à une atmosphère de détente et de relaxation profonde.

Définition de l'énergétique.

Pour faire simple, le corps est constitué d’une partie physique et d’une partie énergétique. Cette dernière est connue depuis des centaines d’années dans les médecines orientales. C’est sur ce principe d’énergie qui parcourt le corps à travers les méridiens que repose, par exemple, l’acupuncture. On la retrouve aussi dans les arts martiaux chinois avec le chi ou japonais avec le ki. Au Japon, lorsque les samouraïs pratiquaient le Seppuku ou hara-kiri en cas de déshonneur , ils enfonçaient une lame d’acier dans le deuxième centre énergétique du corps situé en dessous du nombril. Cette action provoquait la mort. 

Cette énergie se trouve aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de nous. Dans le Reiki, on la nomme énergie vitale ou énergie universelle de vieLa dimension énergétique est donc une partie intégrante du corps humain qui sert à le maintenir en bonne santé. La médecine chinoise privilégie la prévention plutôt que le curatif. Pour cela, elle diagnostique la circulation de l’énergie à l’intérieur des méridiens du corps et propose des traitements visant à rétablir cette harmonie énergétique. 

Qu'est-ce qu'un soin énergétique ?

Un thérapeute énergétique est un praticien capable de ressentir et de travailler avec cette dimension énergétique du corps dans le cadre d’un soin énergétique. Il peut être praticien de Reiki, bio-énergéticien ou encore magnétiseur. Dans tous les cas, ils interviennent pour rétablir et harmoniser les flux énergétiques dans le corps du patient. Cela a des bienfaits sur les plans physique, mental et spirituel de la personne. Il permet de traiter les causes profondes des maux et des maladies en libérant les blocages inconscients ou émotionnels. Pour donner une image, c’est un peu comme de l’eau chaude qui coule sur un bloc de glace. Ce bloc symbolise les blocages et l’eau chaude l’énergie qui coule via le thérapeute pour les dissoudre. 

Dans le Reiki, on canalise cette énergie vitale qui nous entoure pour la restituer au demandeur du soin, au patient. Les conséquences sont multiples. On ressentira du bien-être, des sensations de chaleur ou des picotements. Mais surtout, on accédera à un état de détente profond, on se sentira apaisé et on retrouvera du dynamisme et de tonus pendant plusieurs jours après la séance. Enfin, un soin énergétique agissant sur différents plans, il peut, dans certains cas, entraîner des perceptions visuelles. On peut aussi prendre conscience de certaines choses qui nous préoccupent pour les appréhender différemment. 

Comment se déroule un soin énergétique ?

Avant toute chose un soin énergétique commence par un entretien, une conversation au cours de laquelle le thérapeute énergétique sera à l’écoute de son patient. Cette séance de soin se passe dans une pièce calme, lumineuse et propre. L’ambiance doit être « cosy » pour favoriser la détente et la relaxation qui sont un point important pour l’efficacité du soin. Le receveur du soin s’installe généralement sur une table de massage, si possible avec des vêtements souples pour être à l’aise. Le thérapeute veillera à ce que la personne soit confortablement installée. Elle la couvrira avec une couverture ou un plaid pour garder la chaleur corporelle, car les soins énergétiques entraînent une sensation de froid. On pourra diffuser une musique relaxante et apaisante pour parfaire l’ambiance.

Le thérapeute entre en contact, se connecte avec la personne, puis réalise le soin énergétique en canalisant l’énergie sur plusieurs parties du corps. Ceci se fait par imposition des mains de la tête aux pieds du receveur, avec à chaque fois un maintien de la position pendant quelques minutes. Suivant son ressenti, le thérapeute peut être amené à maintenir des positions plus ou moins longtemps afin de débloquer certaines zones du corps. La durée d’un soin est de 45 minutes à une heure. Pendant la séance, il n’est pas rare que le bénéficiaire s’endorme du fait de l’entrée dans un état de « conscience modifiée ».

A la fin du soin énergétique, le thérapeute prend connaissance du ressenti de la personne soignée et échange également avec lui sur ses propres sensations perçues lors du soin. 

Thérapeute énergétique et maître Reiki depuis plus de 15 ans, c’est avec plaisir que je vous ferai percevoir les sensations subtiles des énergies. 

 

Si vous désirez en savoir plus sur la thérapie du Reiki, vous pouvez consulter :